Berufslehre

L'apprentissage

La formation se fait à trois endroits

Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage et le rapport de formation, clique ici.

La formation professionnelle initiale de poêlière-/poêlier-fumiste CFC est très variée. L’apprentissage dure 3 ans. Il se déroule à trois endroits:

  • Entreprise de poêlerie-fumisterie: c’est le lieu de formation le plus important. C’est ici que les spécialistes t’apprendront leur métier.
  • Enseignement professionnel: l’enseignement des connaissances professionnelles, de la culture générale et sport s’effectue lors de cours sur une semaine qui ont lieu à l’école professionnelle feusuisse à Wisen (9 semaines par année).
  • Cours interentreprises: ils te permettront d’acquérir des connaissances pratiques et d’exercer ce que tu as déjà appris. Cela se passe sur le campus de Sursee (halles d'apprentissage de maçonnerie).

Bases légales

Les bases légales relatives à la formation de poêlière/poêlier-fumiste

Les prescriptions relatives à la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC) sont réglées pour les différents métiers dans une ordonnance sur la formation professionnelle initiale (OrFo) édictée par la Confédération. On y trouve des indications d’ordre général concernant la formation, par exemple la durée de la formation ou les exigences posées aux entreprises formatrices.

Directive relative à la procédure de qualification

Poêlière-fumiste CFC / Poêlier-fumiste CFC

La directive mentionnée ci-dessous contient toutes les informations essentielles sur la procédure de qualification de poêlière/poêlier-fumiste CFC. Elle décrit l’examen final, ses contenus et la manière de calculer la note globale. Elle explique le déroulement de l’examen et l’évaluation des prestations.

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

Bild