Statuts et facteurs de succès

feusuisse est l’association suisse de la branche des entreprises mixtes pour les petits chauffages au bois et les travaux de revêtement ainsi que pour les fabricants et entreprises commerciales de la branche de la poêlerie-fumisterie, du carrelage et de conduits de fumée. Pour atteindre ses objectifs, elle coopère avec des partenaires qui sont des associations de différentes branches en Suisse et à l’étranger, des organisations faîtières industrielles, des communautés d’intérêt, des partenaires sociaux, des autorités politiques et des administrations.

Les buts de feusuisse :

  • Sauvegarde et encouragement des intérêts communs des entreprises membres dans tous les domaines déterminants pour eux
  • Réglementation et promotion de la formation professionnelle initiale, de la formation continue et de la formation de maîtrise pour les métiers de poêlier-fumiste et de carreleur ainsi que réalisation des examens correspondants
  • Réglementation des conditions d’embauche et de rémunération des travailleuses et travailleurs ainsi que des personnes en formation
  • Apport de prestations de service actuelles et de haute qualité au profit des entreprises membres
  • Création de conditions d’approvisionnement favorables

 

feusuisse oriente ses stratégies associatives aux sept facteurs de succès suivants :

  1. Une relève professionnelle suffisante (en nombre et en qualité) est essentielle pour l’avenir de la branche.
  2. feusuisse préserve, transmet et développe la compétence technique et artisanale.
  3. Feusuisse encourage la solidarité et l’identité de la branche.
  4. Nous nous engageons dans la politique et en collaboration avec l’administration de la Confédération, des cantons et des communes et de la science pour des conditions cadres légales et l’exécution favorables à notre branche ou tout au moins sans entraves pour nous sur le marché.
  5. Par une communication commune, nous nous engageons pour une image positive de nos produits, en particulier des chauffages de l’habitat et du conduit de fumée.
  6. Nous nous engageons pour l’assurance de la qualité de nos produits et de notre travail : formation continue, service d’évaluation OPair, service d’expertise, documents sur l’état de la technique, protection incendie, projets de recherche, etc.
  7. Nous proposons des prestations de service supplémentaires pour nos clients qui leur facilitent le travail et sont plus avantageuses en raison de solutions de la branche. Il s’agit entre autres du service de conseil en gestion d’entreprise, de la caisse de compensation, d‘assurances, de la convention collective de travail CCT, de la solution de la branche CFST 55 (sécurité au travail et protection de la santé).