Des informations sur le contrat d'apprentissage et le rapport de formation: ici
La formation professionnelle initiale de poêlière-/poêlier-fumiste CFC est très variée et diversifiée. L’apprentissage dure 3 ans. L’enseignement a lieu à trois différents lieux de formation :
- Formation dans l’entreprise de poêlerie-fumisterie : L’entreprise de poêlerie-fumisterie est le lieu de formation le plus important. C’est là où les spécialistes te montrent leur artisanat.
- Enseignement professionnel : L’enseignement des connaissances professionnelles en cours hebdomadaires à l’école professionnelle feusuisse à Dagmersellen (9 semaines par année) ; enseignement de la culture générale par le BBZ Bau und Gewerbe à Dagmersellen au Centre de formation ASC, Keramikweg 3.
- Cours interentreprises : L’apprentissage et l’entraînement pratique des bases professionnelles
Formation dans l'entreprise formatrice
Le principal lieu de formation
L’entreprise formatrice enseigne la personne en formation à la pratique professionnelle. A cet effet, les deux parties concluent au début de la formation un contrat d‘apprentissage par écrit qui est approuvé par l’office cantonal de la formation. Plusieurs entreprises formatrices peuvent se regrouper en un réseau d’entreprises formatrices et proposer une place d’apprentissage en commun.
Dossier de formation
Au cours de leur formation, les personnes en formation tiennent un dossier de formation (carnet de travail), dans lequel ils notent régulièrement tous les travaux essentiels et les principales expériences faites dans l’entreprise. Les formateurs et formatrices responsables contrôlent et signent le dossier de formation au moins une fois par trimestre.
Rapport de formation
Le niveau de formation est retenu et discuté à la fin de chaque semestre dans un rapport de formation.
Enseignement professionnel
Les bases théoriques pour les spécialistes de la poêlerie-fumisterie
9 fois par année les futurs poêlières/poêliers-fumistes suivent une semaine de cours à l’école professionnelle à Dagmersellen:
Enseignement de la culture générale à Dagmersellen
La semaine scolaire commence le lundi avec l’enseignement général (CG) par le centre de formation professionnelle « Bau und Gewerbe » à Dagmersellen (au centre de formation de l’Association Suisse du Carrelage, Keramikweg 3). Le vendredi la semaine s’achève de nouveau par la culture générale.
L’enseignement CG est réparti dans les domaines de formation « langue et communication » (50 %) et « société » (50 %) et est axé sur huit aspects :
- Ethique
- Identité/Socialisation
- Culture
- Ecologie
- Politique
- Droit
- Technique
- Economie
Enseignement professionnel à Dagmersellen
De mardi à jeudi, les personnes en formation sont enseignées dans les connaissances professionnelles. Ces matières sont enseignées par des spécialistes de la poêlerie-fumisterie. L’internat et le restaurant du centre de formation ASC procurent les repas et le logement.
Des thèmes importants de l’enseignement professionnel sont :
- La sécurité au travail
- Les connaissances des matériaux
- Les calculs de surfaces et de volumes
- Les dessins et esquisse
- Les bases de la thermodynamique et de la dynamique des fluides
- La technique de construction de la poêlerie-fumisterie
- La technique de construction de la construction de cheminées
- L’étude de la combustion
- Différents thèmes environnementaux et énergétiques
Interlocuteur de contact
Cours interentreprises
Apprendre et entraîner les bases artisanales
Cours interentreprises
Pendant les cours interentreprises, les personnes en formation sont initiées aux habilités pratiques fondamentales du métier. Instruites par des instructeurs expérimentés, les personnes en formation construisent différents « objets de poêlerie-fumisterie » dans l’atelier de l’école professionnelle Froburg. Les difficultés augmentent en cours d’apprentissage. L’accent des travaux est porté sur :
- Mise en place du poste de travail
- Lecture et mise en œuvre de plans
- Travaux de maçonnerie avec différents matériaux de construction
- Travaux de crépissage
- Traitement et pose de catelles de poêles
- Travaux de revêtement (travaux de carrelage)
Au cours de leur apprentissage, les futures poêliers-/poêlières-fumistes suivent au total 7 CI qui, à une exception près, durent 5 jours. Toute la semaine consiste en travail pratique.
CI carrelage
En première année d’apprentissage, les personnes en formation suivent un cours de carrelage de deux semaines où sont particulièrement formés les travaux de carrelage. Ils sont initiés aux secrets de la pose de carrelage au centre de formation de l’Association Suisse du Carrelage (ASC) à Dagmersellen.
Rapport d’évaluation/Notes d‘expériences
Les travaux des personnes en formation sont évalués par l’instructeur sous forme de rapport. Les principaux critères d’évaluation sont:
- Construction correcte selon plan
- Précision
- Rythme de travail
- Propreté au poste de travail
- Comportement au lieu de travail
Les notes des CI de la deuxième et troisième année d‘apprentissage sont des notes d’expérience, ce qui signifie qu’elles influencent le résultat de la note de l’examen de fin d’apprentissage.
Horaire
Les personnes en formation obtiennent les informations nécessaires avant le début de l’année scolaire.