Historique

feusuisse – une association riche en traditions

Contexte historique

En 1889, les maîtres poêliers-fumistes et les fabricants de faïences se réunissent pour fonder le Schweizerischer Hafnermeisterverband (SHV), autrement dit la société suisse des maîtres poêliers-fumistes. À cette époque, on connaît de graves problèmes économiques. La forte concurrence allemande, des problèmes salariaux et des grèves favorisent le regroupement.

Des oppositions apparaissent dans la manière de gérer l’association et les affaires. Il s’y ajoute des divergences stratégiques et d’opinion. Les fabricants se séparent finalement des entreprises artisanales en 1915. Ils fondent le Verband Schweizerischer Kachelofenfabrikanten (VSKF) (association suisse des fabricants de poêles en faïence).

Au fil du temps, les entreprises artisanales s’organisent en 11 sections régionales. Ces sections permettent de tenir compte de la diversité typiquement suisse.

Fondation de la société coopérative commerciale

La société coopérative commerciale (Handelsgenossenschaft) de la SHV est fondée le 3 août 1919 au Zunfthaus zur Schmiden à Zurich. Il s’agit d’une organisation d’entraide. Son but est d’améliorer les performances et la sécurité économique de ses membres en concentrant les achats et en prenant d’autres mesures. Pendant des décennies, elle joue un rôle essentiel pour feusuisse. Elle finance une grande partie des activités de l’association. Lors de l’assemblée générale qui se tient à Davos en 2011, les membres de la société coopérative commerciale décident de cesser les activités de la coopérative à la fin de l’année 2011. Après une phase de liquidation, la coopérative disparaîtra en 2016. Lors de son assemblée générale de Davos, feusuisse décide d’accueillir en son sein les fabricants et les entreprises commerciales en tant que membres intégraux de l’association.

De la SHV à la VHP, pour en arriver à feusuisse

Lors de l’assemblée des délégués qui se tient en 1970 à Appenzell, les statuts de la société suisse des maîtres poêliers-fumistes (SHV) sont révisés. Cela permet aux entreprises actives uniquement dans le carrelage de rejoindre la SHV. La SHV change de nom et devient la VHP (Verband Schweizerischer Hafner- und Plattengeschäfte, ou Association suisse des commerces de poêlerie-fumisterie et de carrelage).

Par ailleurs, une fusion avec l’ASCFE (Association Suisse des Conduits de Fumée et d’Évacuation) s’opère en 2014. Cela explique pourquoi le 12 juin 2015, l’assemblée des délégués de la VHP adopte le changement du nom et devient feusuisse, Association des Poêliers-Fumistes, Carreleurs et Conduits de fumées.

Lors de l’assemblée des délégués qui se tient en 2019 à Bâle, l’association se dote d’une nouvelle structure organisationnelle. Au printemps 2019, la plupart des sections avaient décidé de se dissoudre. Par conséquent, l’assemblée des délégués décide de remplacer l’ancien système de délégation à un système d’affiliation directe.

Une revue professionnelle fière de sa longue histoire

En 2017, la SHV se dote d’un organe officiel: elle lance sa revue professionnelle. Cette revue paraît encore aujourd’hui avec un tirage de 1300 exemplaires. Son titre actuel, das Fachmagazin (le Magazine professionnel), a remplacé l’ancienne appellation HP (H pour Hafner, poêlier-fumiste, et P pour Plattenleger, carreleur). Bien sûr, sa mise en page a été modernisée entre-temps. Mais depuis plus de 100 ans, c’est avec le même enthousiasme que, quatre fois par année, ce magazine permet à feu suisse d’informer ses membres et ses abonnés sur les activités de l’association et des sections ainsi que sur les nouveautés techniques, les règlements et les prescriptions légales.

Le service de conseil technique

Le soutien technique apporté aux membres est une tâche essentielle de l’association. À part quelques brèves interruptions, un service de conseil technique a donc toujours été proposé aux membres.

Formation professionnelle initiale et continue

Depuis toujours, notre association considère la formation professionnelle initiale et continue comme un aspect de la plus haute importance. Au cours des dernières décennies, la formation professionnelle a changé en fonction de l’évolution des prescriptions légales, à laquelle notre association a toujours participé activement. Au début, il n’existait qu’un modeste règlement d’examen qui concluait les cours pour apprentis alors réalisés uniquement en hiver. Est arrivée ensuite l’école suisse de poêlerie-fumisterie, puis une école professionnelle intercantonale qui s’est installée en 1967 à la Froburg, à Wisen près d’Olten (SO).

En 1994, feusuisse a ouvert un nouveau centre de formation à la Froburg. À l’époque, quelque 80 apprenants y suivaient leur formation de poêlier-fumiste CFC. Ils assistaient à des cours annuels présentés sous forme de blocs (cours théoriques) et à des cours interentreprises (cours pratiques). Quant aux cours de culture générale, ils étaient enseignés à l’école professionnelle d’Olten.

Ensuite, toute la formation a été restructurée par feusuisse dans le cadre d’une réorganisation stratégique. Le 1er août 2017, les cours ont été transférés de la Froburg à Dagmersellen, dans le canton de Lucerne, où se trouve le centre de formation de l’ASC (Association Suisse du Carrelage). Ce changement a été motivé par des raisons économiques. Il s’est opéré une fois que la convention de prestations sur les cours théoriques intercantonaux pour les poêliers-fumistes CFC a pu être prolongée et adaptée au nouveau site. Le modèle existant des cours professionnels a été conservé, de même que celui concernant les cours interentreprises. Quant à la culture générale, elle est désormais enseignée au centre lucernois de formation Bau und Gewerbe à Dagmersellen.

Facteurfeu
L'Initiative de feu
Stages d‘orientation
et apprentissage
Devenir
membre