Les poêliers-fumistes apportent de la chaleur et de l’ambiance dans la salle de séjour. Ils construisent des chauffages au bois de tout genre – du poêle en faïence traditionnel jusqu’au chauffage moderne pour la maison entière. Le métier de poêlier-fumiste est un artisanat très ancien qui a su persister jusque dans les temps modernes.
D’anciens poêles en faïence sont restaurés de manière à remplir les nouvelles exigences environnementales. Les nouvelles cheminées créent aujourd’hui non seulement une ambiance agréable, mais sont également utilisées pour chauffer.
Sur un nouveau poêle, les spécialistes maçonnent une construction intérieure réfractaire ainsi que le revêtement extérieur qui peut consister par exemple de catelles, briques, pierre naturelle ou briques apparentes. Les progrès technologiques ainsi qu’une conscience écologique accrue ont ouvert de nouveaux champs d’activités passionnants aux poêlières- et poêliers-fumistes ; ils installent aujourd’hui aussi bien des chauffages au bois modernes permettant de chauffer des maisons entières que des poêles-cheminées de préfabrication industrielle.
La créativité, les capacités relationnelles et une attitude d‘écoute vis-à-vis de la clientèle sont absolument essentielles dans ce métier.
Conseil à la clientèle
Les professionnels sont à l’écoute des besoins et des possibilités des clients à l’occasion d’un entretien conseil.
Restauration
Les poêliers- et poêlières-fumistes restaurent très souvent d’anciens poêles en faïence. Ils démontent soigneusement le poêle, le remettent en place et reposent les catelles.
Montage de poêles préfabriqués
Les activités du poêlier-fumistes consistent également à installer des poêles-cheminées préfabriqués industriellement.
Lire des plans et dimensionner un poêle
Un nouveau poêle est généralement planifié par ordinateur. A l’aide d’un plan, les professionnelles cotent et marquent l’espace disponible.
Construire des conduits de fumée et raccorder des tuyaux
Pour que le poêle ou la cheminée « tire » correctement, on pose un canal d’amenée d’air pour l’air de combustion et un conduit de fumée pour les gaz de combustion.
Traiter les catelles
Les catelles sont taillées avec une scie diamant ou à la main et traitées manuellement. Ceci inclut également le ponçage avec une pierre abrasive.
Poser les catelles
Les poêliers-fumistes posent les catelles traitées à l’aide d’un niveau d’eau, de mortier et d’une truelle.
Travaux de maçonnerie et de crépissage
Les poêlières et poêliers-fumistes maçonnent par exemple des bancs chauffants; les cheminées et les poêles sont très souvent crépis.