Championnat suisse

Christof Enzler est le meilleur poêlier-fumiste suisse

Aux Swissskills, qui se sont déroulés du 18 au 21 septembre à Berne, six poêliers-fumistes se sont affrontés pour remporter le titre de champion suisse. Celui-ci est revenu au jeune poêlier-fumiste appenzellois Christof Enzler devant Jann Bersorger de Küblis GR et Emanuel Sutter de Lupsigen BL.

La VHP félicite cordialement le vainqueur Christof Enzler de ce formidable succès. Le nouveau champion suisse est employé par la maison  „Dominic Jud Ofenbau und Plattenbeläge“ à Waldstatt, Appenzell-Rhodes Extérieures. Christof Enzler représentera la Suisse en janvier 2015 aux championnats d’Europe des poêliers-fumistes à Wels (Autriche). Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance.  Les autres places sur le podium étaient occupées par Jann Bersorger (Thöny + Thöny GmbH, Schiers), le vainqueur de la médaille d‘argent, et Emanuel Sutter (Hoffmann Ofenbau GmbH, Reigoldswil) qui a remporté la médaille de bronze.

La compétition s’est déroulée à un très haut niveau. L’épreuve exigeante a été parfaitement résolue par tous les six candidats. Le concours exigeait des meilleurs poêliers-fumistes de fabriquer  intégralement en 28 heures un poêle en faïence à accumulation. Un défi particulier était la pose de catelles rondes grand format. Lors des travaux en hauteur le respect des directives de la protection au travail était également évalué. L’honorable quatrième rang a été remporté en commun par les autres participants Luis Salgado de Daniel Reichenbach AG, Grund b. Gstaad, Loris Oesch de Gisler Ofenbau GmbH, Wädenswil et par le seul candidat de la Romandie Maxime Robert-Grandpierre de Patrice Robert-Grandpierre, Pompaples.

La VHP félicite aussi les vainqueurs des championnats suisses des carreleurs avec Davide Donati de Broglio au premier rang, Mike Brunner occupant la deuxième et Michaela Dillier la troisième place sur le podium. Mike Brunner (Maison Dätwyler de Schmiedrued) et  Michaela Dillier (Maison Dillier Feuer und Platten à Sarnen) sont des collaborateurs d’entreprises membres de la VHP.

L’Association suisse des commerces de poêlerie-fumisterie et de carrelage VHP est très fière de ces excellents jeunes spécialistes et félicite tous les participants et leurs employeurs. Le succès des jeunes professionnels est aussi un succès pour les entreprises formatrices et les formateurs de notre artisanat attractif.

Les Swissskills 14, auxquels ont participé plus de 1‘000 concurrentes et concurrents de plus de 70 métiers, était une puissante démonstration pour notre système de formation professionnelle. L’ambiance exceptionnelle, le grand intérêt des visiteurs,  des manifestations d’ouverture et de clôture grandioses avec des milliers de spectateurs resteront pour tous les participants une aventure mémorable.