Le métier de poêlière/poêlier-fumiste

Tradition, hightech, artisanat, design

Les poêliers-fumistes apportent de la chaleur et de l’ambiance dans la salle de séjour. Ils construisent des chauffages au bois de tout genre – du poêle en faïence traditionnel jusqu’au chauffage moderne pour la maison entière.

Le métier de poêlier-fumiste est un artisanat très ancien qui a su persister jusque dans les temps modernes. Les professionnels restaurent entre autres d’anciens poêles en faïence pour leur permettre de remplir les nouvelles exigences environnementales. Et de nos jours les nouvelles cheminées créent non seulement une ambiance agréable, mais sont avant tout utilisées pour chauffer. 

Sur un nouveau poêle, les spécialistes maçonnent une construction intérieure réfractaire ainsi que le revêtement extérieur qui peut par exemple être en catelles, briques, pierre naturelle ou en briques apparentes. Les progrès technologiques ainsi qu’une prise de conscience accrue pour le respect de l’environnement ont cependant ouvert de nouveaux champs d’activités aux poêlières- et poêliers-fumistes ; ils installent aujourd’hui aussi bien des chauffages au bois modernes permettant de chauffer des maisons entières que des poêles-cheminées de préfabrication industrielle. La créativité, les capacités relationnelles et une attitude d‘écoute vis-à-vis de la clientèle sont absolument essentielles dans ce métier.