Point of Fire
En ligne : Plate-forme «Point of Fire, toujours de bons conseils»
Les discussions s’échauffent devant le poêle ? Trouver le conseil adapté pour inciter au bon usage des chauffages au bois est parfois un véritable défi pour les professionnels (ramoneurs, contrôleurs de combustion et installateurs). Pour les aider, la plateforme «Point of Fire» présente des témoignages de gens du métier.
La plate-forme e-learning « Point of Fire, toujours de bons conseils » est en ligne et peut être utilisée par des professionnels: Site français - Dites-le autour de vous !
Chauffer au bois
Une histoire à succès
Chauffer ou bois
Le climat se réchauffe. Nous le savons : Celui qui se fie uniquement au mazout fait fausse route. C’est pourquoi toujours davantage de gens misent sur des énergies renouvelables et à cet effet le rôle principal revient au bois. Les cheminées et les poêles à accumulation modernes dans des bâtiments assainis énergétiquement et construits de manière durable suffisent pour couvrir le besoin total en chaleur. Le bois est considéré comme source d’énergie neutre en CO2. Il pousse pour ainsi dire devant notre porte et apporte une contribution essentielle à la protection du climat. Le bois nous libère de notre dépendance des sources d’énergie fossiles épuisables telles que le mazout et gaz. Le bois promeut la santé de nos forêts et crée par ailleurs des postes de travail dans l’industrie du bois et le domaine du chauffage, car ce sont des secteurs innovateurs avec un avenir économique prometteur.
Allumage correct, un feu sans fumée
Les chauffages au bois modernes et exploités correctement sont propres ! Un allumage correct est cependant décisif.
La nouvelle méthode d’allumage est une possibilité simple et très efficace de réduire considérablement les émissions de polluants du feu. Le bois se consume ainsi en étapes de haut en bas. Contrairement à l’allumage par le bas, cette combustion se déroule lentement et de manière contrôlée tout au long du processus. Les gaz produits s’écoulent par la flamme chaude et sont pratiquement entièrement consumés.
Dans les notices suivantes vous trouverez de précieuses informations comment chauffer correctement au bois.
Les chauffages au bois dans les bâtiments minergie
Des chauffages au bois peuvent être installés dans tous les bâtiments Minergie. La plupart des foyers au bois modernes sont aujourd’hui parfaitement compatibles avec Minergie. Certains points sont cependant à prendre en compte lors du choix du chauffage.
Dans les bâtiments Minergie les flux d’amenée et d’évacuation d’air sont contrôlés par ce qu’on appelle une aération douce. La chaleur contenue dans l’air évacué est ainsi récupérée. Ceci pose de très hautes exigences à un chauffage au bois, car le système de ventilation d’une maison ainsi que les flux d’amenée et d’évacuation d’air du foyer ne doivent pas se perturber réciproquement. Pour cela l’air de combustion est amené directement de l’extérieur dans la chambre de combustion. L’air de combustion, le foyer et le conduit d’évacuation doivent être soigneusement accordés.
Grâce à l’enveloppe du bâtiment bien isolée, le besoin en chaleur de chauffage dans les bâtiments Minergie est fortement réduit. Il s’agit d’assurer que le chauffage au bois livre à la pièce l’énergie thermique nécessaire mais de manière à ne pas surchauffer la pièce. Une maison individuelle bien isolée peut aujourd’hui être entièrement chauffée sans grands d’efforts avec en moyenne environ 10 kg de bois par jour.
Modules Minergie
Pour faciliter au maître d’ouvrage ainsi qu’au planificateur le choix des bons produits de construction et des constructions appropriées, l’association Minergie a créé il y a déjà de nombreuses années le label « Module MINERGIE® ». Depuis 2009 les installations de chauffage au bois peuvent également être certifiées comme Module Minergie. Les fabricants sont nombreux à profiter de cette possibilité.
Les installations de chauffage Module Minergie sont techniquement de très haut niveau et particulièrement appropriées à un bâtiment Minergie, mais aussi à toutes les nouvelles constructions ou à des bâtiments assainis. Dans les bâtiments Minergie les installations de chauffage modules ne sont jamais obligatoirement exigées. D’autres installations de chauffage peuvent également être installées. Avec un Module Minergie il est cependant en grande partie assuré que le chauffage et le bâtiment sont accordés de manière optimale. Les poêles à accumulation peuvent également être conçus et certifiés comme Module Minergie. Les chauffages au bois Module Minergie vous facilitent la décision d’achat. Ils ne sont jamais obligatoires, mais toujours judicieux !
Partenaires spécialistes Minergie
Pour la mise en oeuvre sur le marché de Minergie, les spécialistes de la planification et de l’exécution de la construction sont d’une importance capitale. Les partenaires spécialistes Minergie sont considérés comme spécialistes compétents pour la collaboration sur des bâtiments Minergie. Les partenaires spécialistes connaissent les principales données clés des standards Minergie. Les partenaires spécialistes sont des professionnels qualifiés pour les bâtiments Minergie dans leurs domaines spécialisés.
Des collaborateurs ou propriétaires de plus de 60 entreprises de poêlerie-fumisterie ont suivi et conclu avec succès la formation de partenaire spécialiste. Ils se sont engagés à suivre régulièrement des formations continues et se sont fait enregistrer en tant que partenaire spécialiste en poêlerie-fumisterie auprès de l’association Minergie.
Cuisiner & cuire dans un poêle à bois
Votre poêle peut être utilisé de manière polyvalente !
Le poêle à accumulation a de nombreux talents : il émet de la chaleur, il peut fonctionner comme chauffage pour la maison entière, sa chaleur rayonnante est bénéfique pour notre santé et en plus il peut servir à la cuisson. Dans l’article suivant vous apprendrez comment vous pouvez préparer sans grands efforts dans votre poêle en faïence un succulent pain, un gratin aux pruneaux ou un bon rôti du dimanche.
Prescriptions et autorisations
Différentes prescriptions, normes et directives sont à respecter quant au montage et à l’exploitation d’un chauffage au bois.
Normes SIA
Dans le domaine de la construction, les normes pertinentes de la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) sont en général élaborées ensemble avec les associations de la branche. La norme « SIA 118 Conditions générales pour l’exécution de travaux de construction » joue un rôle déterminant pour tous les travaux de construction. Cette norme contient des règles relatives à la conclusion, aux contenus et au déroulement de contrats pour des travaux de construction (p.ex. délais de garantie).
Il n’existe pas de norme SIA particulière pour la poêlerie-fumisterie.
La « Norme SIA 248, Carrelage » fournit des indications sur les différents matériaux de construction (céramique, mortiers et mastics) à utiliser et l’on y trouve des instructions sur l’exécution et les tolérances de travaux de carrelage. Pour les travaux de revêtement avec des pierres artificielles (SIA 244) et de la pierre naturelle (SIA 246) il existe des règlementations supplémentaires.
Protection incendie
Lors du montage d’installations de chauffage et de conduits de fumée la protection incendie joue un rôle déterminant. L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) édicte la norme de protection incendie ainsi que les directives de protection incendie pertinentes. La principale directive pour les installations de chauffage est la directive de protection incendie AEAI Installations thermiques. On peut se procurer toutes les directives de protection incendie de l’AEAI sous www.praever.ch. Pour l’installation de chauffages de l’habitat l’AEAI a élaboré ensemble avec feusuisse en plus un document relatif à l’état de la technique construction de poêle et de cheminée de salon, décrivant précisément les exigences à la protection incendie. Ce document relatif à l’état de la technique peut être commandé chez feusuisse.
Ordonnance sur la protection de l'air OPair
L’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) décrit les exigences minimales aux émissions et au rendement. Aujourd’hui toute installation de chauffage nouvellement installée doit répondre à des standards élevés. Toutes les installations de chauffage – également les installations fabriquées sur mesure – doivent remplir ces standards minimaux et être étiquetées en conséquence avec une plaquette signalétique. L’OPair règle également les exigences au combustible. Selon l’OPair, seul du bois à l’état naturel peut être brûlé dans les chauffages de l’habitat.
Autorisation
La nouvelle construction, l’aménagement et la modification d’installations de chauffage et de conduits de fumée sont soumis à une obligation de notification ou d’autorisation. Cette obligation d’autorisation est traitée différemment suivant les cantons. Contactez votre poêlier-fumiste. Il sait qui est responsable dans votre commune, quelles données sont nécessaires pour l’autorisation et comment se déroule le processus d’autorisation. Pour les nouvelles constructions ce procédé se déroule généralement par le biais de la demande de permis de construire régulière.
Label de qualité
Le choix judicieux !
Pour des chauffages au bois exceptionnels, le poêlier-fumiste peut demander le label de qualité auprès de l’association Energie-bois Suisse. Le label de qualité chauffages au bois se distingue par ses rendements élevés et de très basses émissions de polluants. Les exigences légales concernant les émissions de polluants admissibles sont nettement inférieures pour les installations de chauffage avec le label de qualité. Grâce au rendement élevé garanti, le bois de chauffage est exploité de manière optimale. Ceci protège l’environnement et le portemonnaie du propriétaire du poêle. Les poêles à accumulation construits sur mesure peuvent également être distingués du label de qualité, à condition que les exigences rigides à la planification soient respectées. Informez-vous auprès de votre poêlier-fumiste.
Responsabilité solidaire
Le Conseil fédéral a mis en vigueur le 15 juillet 2013 la responsabilité solidaire pour les sous-traitants. L’entrepreneur contractant ne peut de ce fait pas être rendu responsable du non-respect des conditions salariales et de travail par ses sous-traitants.