Sécurité au travail

Judicieuse, importante et obligatoire!

La nouvelle solution de la branche pour la poêlerie-fumisterie, le carrelage et la construction de conduits de fumée a été élaborée par l’organe responsable constitué de la Fédération Romandie du Carrelage (FeRC), l‘Association Suisse du Carrelage (ASC) et feusuisse ainsi que les syndicats Unia et Syna avec l’assistance de spécialistes de la sécurité au travail et rectifiée par la CFST. Il s’agit d’un projet d’encouragement de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Par le biais de la solution de la branche N° 55, des formations, des prestations de service mais aussi un système de sécurité spécifique sont proposés aux entreprises à la branche sous forme d’un manuel. La solution de la branche est un instrument important pour la prévention et la lutte contre les maladies professionnelles et les accidents du travail.

Par la solution de la branche N° 55, on veut atteindre les buts suivants :

  • L’amélioration et le renforcement de la protection de la santé, de la sécurité au travail et du bien-être des collaborateurs.
  • La réduction d’absences de collaborateurs en raison de maladies professionnelles et d’accidents professionnels.
  • L’assurance d’un fonctionnement sans perturbations et économique des processus opérationnels
  • Plus d' Information www.bl55.ch

 

L’employeur signe responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans l’entreprise. Il est tenu de remplir toutes les prescriptions légales nécessaires à cet effet. Il est possible de déléguer différentes tâches avec les compétences y relatives dans l’entreprise. A cet effet il est recommandé de documenter les justifications correspondantes sous forme écrite. L’employé de son côté doit respecter toutes les directives relatives à la protection de la santé et la sécurité au travail. Ceci comprend entre autre le port de l’équipement de protection individuelle ou le contrôle de l’efficacité des dispositifs de sécurité. L’employeur, lui, doit remplir les exigences des collaborateurs et informer globalement sur les questions relatives à la sécurité au travail et la protection de la santé.

 

Les principales prestations de la SB 55 :

La solution de la branche

  • met à disposition des entreprises un guide de sécurité avec des informations spécifiques à la branche, des directives, check-lists, formulaires et autres. Elle soutient l’employeur et les supérieurs dans leur travail pour encourager sécurité.
  • propose des formations, p.ex. le cours de base pour KOPAS et les manifestations du groupe d’échange d’expériences à suivre tous les deux ans.
  • soutient les entreprises en cas de questions spécifiques à la profession, avec l’assistance de spécialistes de la sécurité au travail

Formation continue CFST

feusuisse organise régulièrement des formations continues CFST. Le programme des cours se trouve ici.

Des articles professionnels sur le thème de la sécurité au travail sont régulièrement publiés dans notre revue professionnelle.